La pénurie d'avions de chasse était dramatique. (Ne revenons pas sur la calamiteuse gestion des budgets d'armement des années trente)
En France également, on a acheté n'importe quelle trapanelle. Notamment des chasseurs Koolhoven hollandais, à peine équivalents à notre Morane 406, déjà périmé.
Il y avait aussi une question de prix d'achat. Le Curtiss P.36 américain coûtait le prix de deux Morane 406 de construction nationale.
Au même prix que le Curtiss, nous pouvions avoir le Spitfire I. C'était mieux, mais la RAF était prioritaire des livraisons. Un SEUL Spitfire fut livré, pour évaluation. Il ne combattit pas sous les cocardes de l'armée de l'air, et a dû être capturé par les Allemands.
Les missions d'achat aux USA ont négocié pour acheter des P.40 et des P.39, mais à cette époque, les Américains considéraient le turbo-compresseur comme un matériel secret, et n'acceptaient de vendre ces avions qu'avec le moteur Allison, sans compresseur! (Même comédie avec le viseur Norden qui équipait les bombardiers US).
C'est la RAF qui a hérité de la commande française de P.39; les Anglais ont essayé l'engin... ont compris, et l'ont retiré de leurs escadrilles, pour le refiler à l'URSS.
Le plus marrant, c'est que les Russkoffs s'en sont fort bien accommodés, parce qu'ils n'ont utilisé cet avion que pour l'attaque au sol. |