DOSSIER - Étude
Mers el-Kébir - La Royal Navy agresse la marine française.
Le 3 juillet 1940, à 17h 56, les bâtiments britanniques de la force "H", commandée par l'amiral Sir James Somerville, ouvrent le feu contre les navires français stationnés dans le port algérien de Mers el-Kébir. L'agression britannique durera 16 minutes et fera près 1.300 victimes parmi les marins français. Quelles sont les raisons qui ont conduit les Anglais à la décision d'effectuer ces tirs fratricides ? Quelles ont été les conséquences de ce drame ? C'est ce qui est proposé d'étudier dans ce dossier du mois d' Histoire de Guerre.
par Pascal Eismann.
Matériel : Les automitrailleuses du Regio Esercito.
Les automitrailleuses en dotation au sein du Regio Esercito, l'armée royale italienne, faisaient sans aucun doute partie des meilleurs véhicules du conflit. Les Allemands en utilisèrent d'ailleurs un certain nombre après l'armistice du 8 septembre 1943.
par David Zambon.
Méconnu - Opération "Marathon" : le salut des aviateurs alliés.
En avril 1944, l'opération "Marathon" est lancée: elle consiste à regrouper dans un camp les aviateurs alliés abattus lors des missions au-dessus de l'Europe occupée, afin d'attendre leur libération par les troupes qui vont bientôt débarquer en Normandie.
par Marcel Doucet.
Armes V - La récupération du V2 et des spécialistes allemands par les Américains et les Soviétiques.
L'Allemagne nazie vaincue, les Alliés récupèrent les technologies et les scientifiques allemands, notamment tout ce qui a un rapport avec la fusée de type V2. Puissances rivales, les États-Unis et l'URSS sont particulièrement attachés à cet engin, car il ne fait aucun doute qu'un jour celui-ci, perfectionné, permettra d'accéder à l'espace qui deviendra un nouveau terrain d'affrontement.
par Philippe Varnoteaux (Docteur en Histoire).
Unité - 1942 : La Path Finder Force de la RAF.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la politique de bombardement stratégique du Bomber Command de la RAF échoua. Les cibles étaient rarement touchées, lorsqu'elles avaient été clairement identifiées. L'expérience opérationnelle acquise par quelques officiers et l'arrivée d'Arthur Harris à la tête du Bomber Command permirent de changer la donne, grâce à la création d'une nouvelle unité, la Path Finder Force.
par Antony Angrand.
Et comme chaque mois:
- la rubrique "Anniversaire" : Février 1936 : la montée du militarisme au Japon.
- la rubrique "Patrimoine" : Le Dornier 24 de Saint-Mandrier.
- la fiche "Armement" : Le canon-obusier soviétique M 1931 de 303 mm. |