J'apprécie que vous manifestiez des exigences de rigueur, et attends avec une tranquille impatience le moment où vous commencerez à les observer. Notamment en tenant compte de tous les documents au lieu de limiter votre attention à qui vont dans votre sens, et en répondant à toutes les questions.
Oui ou non, avez-vous traité d'historien un colporteur de ragots nommé Mézerette ?
Quant à moi, il n'est pas impossible que j'aie cité inexactement, de mémoire, un résumé que vous aviez fait de ses élucubrations. Je n'avais pas pris le temps de vérifier et ne l'ai pas fait davantage avant de rédiger ceci. Je ferai simplement observer :
1) que c'était sans le moindre dommage pour ma démonstration -ce qui ruine votre reproche d'extrapolation.
2) que cette façon d'en profiter, au lieu de signaler poliment à l'interlocuteur qu'il se trompe (et de re-citer votre texte puisque lui, au moins, vous l'avez sous la main), ne va pas dans le sens de la décontraction et de la spontanéité des échanges.
Sur la fraternisation germano-bretonne à la nouvelle du naufrage du Hood (***Je n'ai jamais dit que c'est toute la Bretagne qui avait festoyé avec la Kriegsmarine*** : je n'ai jamais dit que vous l'aviez dit, alors que vient faire ce cheveu dans votre soupe ?), il ressort de votre dérobade (assortie d'une exigence exorbitante que les internautes curieux de vos sources aillent les chercher eux-mêmes) que la chose n'a pas drainé les foules et n'est connue, pour l'instant, que par un témoignage des plus vagues.
Vous voyez qu'on avance tout de même !
Et maintenant, que dit précisément Paxton ?
|