Bonjour !
J'ai entendu dire qu'en sus de tout cela il y avait une critique remarquable de mon dernier ouvrage.
Quelqu'un en sait-il plus ?
Merci d'avance
fd
Puisque personne n'a encore répondu, je me risque à amorcer le débat.
L'auteur de la recension, qui signe du mystérieux pseudo "JRG" (j'aurais bien une hypothèse, voir plus loin), affirme que le livre est dépourvu de tout intérêt, car tout ce qui est intéressant sur son sujet aurait été dit dans le livre de Guido Knopp traduit en français sous le titre Les femmes d'Hitler (Payot, 2004), ou dans quelque autre.
C'est un peu dangereux, cela. C'est ce que j'appellerai l'erreur de Colombani, en référence au PS de mon dernier édito : si on dit "Les électeurs du non sont anti-européens", on se retire le droit d'écrire dans la phrase suivante "D'autres ont cru servir l'Europe". Si quelqu'un dit qu'il n'y a rien du tout d'intéressant dans un livre, pour démontrer le contraire il n'y a pas besoin de montrer qu'il apporte des choses fondamentales, mais seulement une chose intéressante, fût-ce un détail.
Alors j'en ai choisi un, de préférence divertissant. P. 155 et 313.
En novembre 1932, Goebbels et Leni Riefenstahl passent une bonne partie de la nuit ensemble dans un wagon-lit entre Berlin et Munich. Elle en cause assez longuement dans ses mémoires, lui-même d'une façon beaucoup plus elliptique dans son journal. Mais ce qui est drôle, c'est qu'il y nomme "Herr Schnee" (Monsieur Neige) l'actrice surtout renommée pour des films "de montagne", alors que dans les dizaines de volumes actuellement publiés tous les noms sont en clair (sauf nouvelle découverte, encore à venir).
Un détail que n'ont relevé ni les livres sur Goebbels, ni ceux sur Riefenstahl, ni ceux sur les relations féminines des dirigeants du Reich, leur auteur se nommât-il Knopp.
Est-ce vraiment, totalement, sans intérêt ?
Se pourrait-il que le pseudo signifie "Jean Rajoute-Grave" ?? |