Bonjour !
Les liens faits dans mon dernier message de ce fil avec les pages de www.delpla.org présentant le diable et ses tentatrices ayant été fort utilisés, j'espère que mon souhait va être exaucé, càd que des internautes vont dire que les points abordés leur semblent sans intérêt, ou rebattus, ou déjà traités par mon confrère Guido Knopp d'indépassable manière... ou dignes d'attention.
Pour ma part, je voudrais développer un peu l'intérêt de l'affaire "Herr Schnee". Il réside essentiellement dans la falsification dont Goebbels se rend coupable en écrivant son journal. Il n'y a qu'à parcourir les notes des deux tomes du Hitler de Kershaw pour se rendre compte que les dizaines de volumes de ce monument écrit tout près du sommet du Troisième Reich sont à l'origine d'une forte proportion des avancées de la recherche sur ce régime depuis 1987, date du début de la publication qui se poursuit encore (dernier volume paru : 2004).
Il est donc assez important de mesurer au plus juste la fiabilité de la source, et tout truquage présente de ce point de vue un grand intérêt. Peut-être cette découverte aidera-t-elle à dépister d'autres pseudos ?
Il faut aussi se demander de qui Goebbels craint d'être lu. De Magda ? Possible et, pour le coup, pas fondamental. Mais si c'était de Hitler ? En effet ils sont tous deux au début de leur relation avec LR et Goebbels lui a peut-être caché cette rencontre. Dans ce cas, la dissimulation voudrait dire qu'il craint que son journal ne soit lu par des mouchards du SR du parti que Heydrich est en train de mettre en place. Elle voudrait dire aussi que Goebbels s'autocensure quand il a envie d'écrire quelque chose qui pourrait déplaire à Hitler.
Donc, à partir de cette anecdote qui n'a l'air de rien, il y a beaucoup de questions à se poser, et des recherches à entreprendre dans tous les recoins de ce texte fleuve. |