Un peu court ? - Réplique à l'amiral de Gaulle - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Réplique à l'amiral de Gaulle / Collectif

En réponse à -3 -2
-1Il y avait des résistants partout. de Jean-Robert GORCE

Un peu court ? de Francis Deleu le mercredi 02 juin 2004 à 21h22

Bonsoir,

Sauf à sombrer dans d'interminables querelles de byzantins, nous n'arriverons pas à nous entendre sur le contenu à donner au terme "résistance".

La Résistance regroupe, pour moi, tous ceux, de gauche, de droite, du centre, blancs, noirs ou jaunes qui ont refusé, d'une manière ou d'une autre, à un moment ou à un autre, l'occupation allemande en France. (Jean-Robert Gorce)

Bon bin! En simplifiant, toutes les notabilités vichystes méritent le titre de "résistants". Notons que la plupart se targue d'avoir refusé "d'une manière ou d'une autre" l'occupation allemande. Franchement, n'est-ce pas un peu court?
J'adhère pleinement au contenu que Jacques donne à la notion de "résistance", relayé par René et appuyé, si j'ai bien compris, par trois "Laurent". Vous voilà, Cher Jean-Robert, largement minoritaire au sein d'une assemblée que vous aurez du mal à convaincre. Mais rassurez-vous! "Livres de guerre" reste ouvert à la diversité des opinions.

Dans un registre à peine différent, je "résistais" à proposer la bafouille écoeurante de l'amiral Auphan tant elle soulève les plus nauséabonds remugles du régime à Pétain. Un seul exemple! La justification des lois antisémites:
"La distinction entre deux catégories de Français, les Juifs et les non-Juifs, était pénible et peut-être jugée intolérable par ceux qui méconnaissent le fond du problème. Elle n'était que la transcription sociale d'un grand mystère: l'incapacité qui empêche le peuple de la Bible, pourvu par ailleurs de tant de dons de l'esprit et du coeur, de retrouver un équilibre collectif depuis la mort du Christ ou de s'assimiler complètement, autrement que par une longue conversion familiale, à des nations chrétiennes. Le maréchal Pétain était trop humain pour ne pas avoir souffert de décisions qu'il ne prit que par devoir, dans l'intention de préserver la nation d'influences étrangères à son essence."

Que c'est bien dit, n'est-il pas? Tout l'ouvrage - intitulé "Histoire élémentaire de Vichy" (*) - est de la même veine: un stupéfiant plaidoyer de l'oeuvre accomplie par le maréchal et ses séides dont Pierre Laval qui "résista" avec un courage exemplaire aux exigences allemandes.

Ma résistance a ses limites. Je cède et, un de ces jours, "Histoire élémentaire de Vichy" rejoindra la bibliothèque de LdG.

Bien cordialement,
Francis.

(*) L'ouvrage de l'amiral Auphan date de 1971 pour que les jeunes Français auquel il s'adresse puisse en tirer des leçons pour les options qu'ils auront à prendre demain.

*** / ***

lue 1601 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes