Ce livre exécrable, au titre usurpé sinon trompeur, publié par un auteur controversé ne mériterait pas de figurer dans la liste des ouvrages déposés sur
"Livres de guerre".
- L'auteur n'est autre que l'amiral Auphan, un proche de Pétain. Sous Vichy, Auphan fut au coeur de l'action politique du régime et à la source de maintes décisions. A la mort de Darlan, il fut désigné comme dauphin du Maréchal. Après la guerre, il sera condamné (par contumace étant en fuite) à la prison à perpétuité. Il se constitue prisonnier en janvier 1955. Il sera rejugé et condamné à 5 ans de prison ainsi qu'à la dégradation nationale, peine relevée aussitôt. Auphan consacrera toute son énergie à réhabiliter ou plus exactement à glorifier l'oeuvre et la mémoire du Maréchal. Conférencier, Auphan recevra l'oreille attentive des milieux de l'intégrisme catholique. Il militera aussi au sein de l'ADMP (Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain) dont il sera le président en titre et ensuite le président d'honneur jusqu'à sa mort.
- Un titre trompeur? L'ouvrage, édité dans une collection de poche à prix très démocratique, ne pouvait qu'attirer l'attention des lecteurs souhaitant s'informer sur l'Histoire du régime. Ils seront abreuvés d'un fatras de contre-vérités, de mensonges...
-
"L'histoire élémentaire de Vichy" n'est pas un livre d'Histoire mais l'apologie d'un régime, la réhabilitation de ses sbires et la justification de l'injustifiable... y compris la "question juive" (sic).
En quatrième de couverture est mentionné que le livre est
"un témoignage irremplaçable, une pièce incomparable versée au dossier de l'histoire de Vichy". C'est fort bien dit! Le livre est effectivement une pièce incomparable versée au dossier des turpitudes et des crimes d'un régime qui, de nos jours encore, compte de nombreux thuriféraires.
Ce livre exécrable ne mériterait pas de figurer dans la liste des ouvrages déposés sur "LdG" est-il dit en en-tête. Somme toute, le livre a de bonnes raisons d'y figurer comme mise en garde contre cette littérature sournoise ... pour en dénoncer toute la perversité.
Francis Deleu.