Bonjour à tous,
Le débat me semble partir un peu à la dérive et je voudrais répondre à nouveau à la question initiale.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne suis nullement en train de prétendre que tous les notables de Vichy furent des résistants, bien entendu. Je dis que le fait de "résister" était un acte individuel et que toute action visant à chasser de France l'envahisseur ou à desserrer l'étau nazi dans lequel notre pays était emprisonné peut être considéré comme un acte de résistance.
Etant entendu qu'il y a une gradation certaine à observer en fonction des actions menées par chacun.
Mais, je persiste et signe, Weygand à Wiesbaden, Giraud en reconstruisant l'armée française de la victoire et Saint-Ex en reprenant le combat, ont effectué des actes de "résistance". Ce qui n'est pas le cas de Pétain, Laval et quelques autres...
Amicalement,
JRG
PS : Je suis surpris du ton ironique employé par certains intervenants dans ce débat. LDG ne m'avait pas habitué à cela et on pourrait se croire sur un autre forum... que je ne citerai pas, bien entendu. Mais je dois certainement me tromper ! |