Je dois avouer... - Réplique à l'amiral de Gaulle - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Réplique à l'amiral de Gaulle / Collectif

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Non, c'est pas très clair en fait ! de Jacques Ghémard

Je dois avouer... de Jean-Robert GORCE le jeudi 03 juin 2004 à 19h29

...que je ne comprends rien au post de Laurent. Un petite explication supplémentaire me paraît indispensable pour la poursuite du débat...

Moi, je crois qu'en période d'occupation d'un pays par une force armée étrangère, les habitants du dit pays peuvent être classés en trois catégories :
- ceux qui sont pour l'occupant et l'aide ;
- ceux qui s'en foutent ou ne se prononcent pas ouvertement;
- ceux qui sont contre l'occupant et le gène par différents moyens.
J'ai cité dans l'ordre les personnes que l'on désigne généralement par "les collaborateurs", "les bofs" et les "résistants".
Dans cette dernière catégorie, je classe ceux qui ne peuvent l'être dans les deux autres, c'est-à-dire TOUS ceux qui à un moment ou à un autre s'élèvent, d'une quelconque manière, contre l'autorité de l'occupant.

Quant à Decoux, je ne connais pas suffisamment l'histoire de l'Indochine française sous l'occupation japonaise pour dire dans quelle catégorie il faut le classer.

Amicalement,

JRG

*** / ***

lue 1218 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes