Bonjour,
Je me demandais si le capitaine Beaufre aurait pu être un agent de liaison très officieux entre son "patron" Giraud et d'autres généraux en France dans les semaines qui précédèrent le débarquement allié en A.F.N
On lit et on entend encore régulièrement que si Giraud fut un piètre politique, il était en revanche un excellent professionnel sur le plan "strictement militaire". Or le projet pour le moins "farfelu" qu'il concocte concernant un débarquement en 1942 (!) dans le sud de la France, ainsi que vous le rappelez, me paraît être davantage l'expression d'un esprit qui n'avait pas saisi que cette guerre mondiale totale exigeait maintenant des officiers supérieurs une vision politique. Au lieu de bondir à Alger pour y rejoindre les insurgés dans la nuit du débarquement, il attend à Gibraltar, espérant le bon vouloir des Alliés qui n'ont pas l'intention de lui confier un rôle à ce moment-là. (Ils l'emploieront par défaut, si j'ose dire, Roosevelt refusant d'envisager une solution de Gaulle.) Giraud n'avait pas non plus compris qu'aux yeux de l'administration américaine, la France vaincue de juin 40 n'était plus qu'un ensemble incertain de pouvoirs locaux dont il fallait se méfier.
Un Alphonse Juin ("meilleur professionnel de son temps", selon les historiens et biographes) l'avait sans doute saisi, puisqu'il n'eut jamais de velléités politiques et accepta le leadership de de Gaulle pour la fin de la guerre. (L'Algérie les divisera bien plus tard.)
Bien cordialement,
RC |