Les chiffres et les faits - L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 / Christine Levisse-Touzé

En réponse à -10 -9* -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1C'est l'ordre de grandeur que j'avais retenu de Jacques Ghémard

Les chiffres et les faits de Ralph de Butler le mercredi 24 mars 2004 à 20h28

Bonjour:
le general Nogues precise les chiffres suivants. Je cite:

"...798 tues ou disparus du 8 au 11 novembre 1942.

416 Marins appartenant aux batiments de la flotte de haute mer.
59 marins appartenant a la defense de la cote.
323 dont une forte majorite d'indigenes pour l'armee de terre et l'armee de l'air.
Plus des 3/4 de ces pertes ont eu lieu dans la matinee du 8. La grande majorite des pertes de l'armee de terre a Port Lyautey..."

Il continue:
"...3 jours de bataille pour une armee comprenant entre 50.000 et 60.000 hommes de troupes regulieres, 4 divisions d'infanterie, 4 regiments de caval;erie et 20.000 hommes de troupes suppletives.
J'ai voulu le 9 au matin engager un goum, qui attaquant les deux lignes successives de la position de Mehedia les a traversees avec des pertes assez lordes. Mais c'est grace a cette experience qui avait montre la valeur de cette troupe et la possibilite de l'engager devant des troupes regulieres que j'ai pu envoyer des goums se battre en Tunisie, puis en Sicile, en Corse et en Italie ou ils se sont couvert de gloire.
Dans les raisons indiques pour montrer que je n'avais pas l'intention de continuer la lutte et que j'avais reduit systematiquement la defense j'ai oublie de signaler qu'aucune des unites de la couverture face a l'espagne (couverture proprement dite et reserves) forte d'une vingtaine de bataillons n'a ete touchee. Pas meme le bataillon de Souk El Arba voisin de Port Lyautey que son Colonel (Colonel Petit)commandant la defense le 8 matin a Port Lyautey voul;ait immediatement rappeler.
Le seul dangewr auquel il fallait parer serieusement etait pour nous celui de la frontiere nord..."
Cordialement,
Ralph.

*** / ***

lue 1528 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes