Je ne connais pas les liens entre de Lattre et Giraud, si j'en trouve, je vous en ferai part.
Si non, de Lattre est certe seul lors de "sa petite dissidence", mais il n'a pas eu l'idée tout seul.
En effet, lorsque Giraud revient d'Allemagne, il arrive avec un énorme (et ridicule... désolé pour cet avis subjectif) plan de libération de l'Europe.
Les Américains devront débarquer dans le sud de la France (Entre Port-Vendre et Montpellier), rejoindre l'armée d'armistice qui aura utilisé ses armes et dépots cachés pour se protéger de l'invasion de la zone libre et lui fournir des armes. Plus de 2000 avions alliés devront souetnir l'armée française.
Un petit contingent américain débarquera en AFN et se joindra à l'Armée d'Afrique qui sera rééquipé par les Américains.
Pendant ce temps, dans divers pays européens (dont la France occupée), tel que la Belgique et la Pologne, les organisations de résistance se révèleront au grand jour pour attaquer l'armée allemande.
Cette action devra démarer alors que la Wehrmacht se sera affaiblie à l'Est.
Bien sûr le chef de cette rébellion européenne sera le général Giraud. Il choisira la date du début es hostilités.
Lorsque ce dernier arrive à Gibralter et rencontre Einsenhower, bien qu'il ait oublié ses projets de révolte européenne, Giraud reste persuadé que les Américains débarqueront dans le sud de la France et que ces dernier lui confieront le commandement des troupes.
Giraud est passé voir de lattre à une époqie, lors de son séjour en France.
On ne rit pas !
Laurent |