Hardy / Baynac - Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Jean Moulin / Daniel Cordier

En réponse à -2
-1Une précision de René CLAUDE

Hardy / Baynac de Jean-Robert GORCE le samedi 06 mars 2004 à 08h39

Bonjour René, bonjour à tous,

***Tout n'est pas faux ou hors propos dans le bouquin de Baynac.***
Non seulement tout n'est pas faux, mais presque tout est juste. Jacques Baynac, que je connais bien, est un chercheur extraordinaire et c'est certainement lui qui connait le mieux le dossier Moulin. Il prépare d'ailleurs un nouveau livre qui à mon avis et pour en connaitre quelques passages, va décoiffer. C'est Moulin jour par jour 1940-1943. Certainement en deux tomes. Rendez-vous dans un an environ, je le présenterai, promis, sur LDG.

***j'aurais voulu savoir s'il avait cherché dans cette direction et si le dossier militaire de René Hardy comportait effectivement des éléments pouvant donner à penser qu'il fut un "honorable correspondant" avant mai 1940 mais aussi jusqu'en 1943... ?***

On a peu parler des activités de renseignement de René Hardy, si ce n'est sur un ton ironique comme l'a fait, sans se donner la peine de vérifier quoi que ce soit, Noguères dans son "La vérité aura le dernier mot"
Ce qui est sûr, c'est que Hardy avait des relations avec le 2e bureau et ce dès 1939.
Quant à ses relations avec les services américains, Hardy les mentionnent par trois fois, en 1944 lors de son premier interrogatoire puis au cours de ses deux procès. Curieusement, dans son autobiographie parue en 1984, il n'en parle pas.
La relation Hardy-Dulles, pour moi, n'est pas non plus une certitude.
Je ne sais pas grand-chose d'autre sur ce dossier. C'est peu et certainement décevant... mais tout ce qui concerne les services secrets reste... secret ! Alors évidemment...

Bonne journée à tous,

JRG

*** / ***

lue 959 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes