Bonjour René, bonjour à tous,
***Tout n'est pas faux ou hors propos dans le bouquin de Baynac.***
Non seulement tout n'est pas faux, mais presque tout est juste. Jacques Baynac, que je connais bien, est un chercheur extraordinaire et c'est certainement lui qui connait le mieux le dossier Moulin. Il prépare d'ailleurs un nouveau livre qui à mon avis et pour en connaitre quelques passages, va décoiffer. C'est Moulin jour par jour 1940-1943. Certainement en deux tomes. Rendez-vous dans un an environ, je le présenterai, promis, sur LDG.
***j'aurais voulu savoir s'il avait cherché dans cette direction et si le dossier militaire de René Hardy comportait effectivement des éléments pouvant donner à penser qu'il fut un "honorable correspondant" avant mai 1940 mais aussi jusqu'en 1943... ?***
On a peu parler des activités de renseignement de René Hardy, si ce n'est sur un ton ironique comme l'a fait, sans se donner la peine de vérifier quoi que ce soit, Noguères dans son "La vérité aura le dernier mot"
Ce qui est sûr, c'est que Hardy avait des relations avec le 2e bureau et ce dès 1939.
Quant à ses relations avec les services américains, Hardy les mentionnent par trois fois, en 1944 lors de son premier interrogatoire puis au cours de ses deux procès. Curieusement, dans son autobiographie parue en 1984, il n'en parle pas.
La relation Hardy-Dulles, pour moi, n'est pas non plus une certitude.
Je ne sais pas grand-chose d'autre sur ce dossier. C'est peu et certainement décevant... mais tout ce qui concerne les services secrets reste... secret ! Alors évidemment...
Bonne journée à tous,
JRG |