Bonjour ou bonsoir,
Selon les procès verbaux des interrogatoires de René Hardy, il aurait été envoyé en mission à plusieurs reprises en Europe entre 1939 et 1940 pour le 2e Bureau. Baynac avance qu'il aurait aussi été en contact avec l'I.S. ainsi qu'avec le futur chef de l'OSS à Berne, Allen Dulles et qu'il aurait conservé des contacts avec les services secrets alliés durant l'Occupation grâce à des officiers du S.R de Vichy qui servaient de liens.
On sait que Groussard, qui commandait un réseau de renseignements anticommuniste et antigaulliste, avait une ligne directe avec Dansey à Londres depuis Genève. D'autre part, les "liaisons dangereuses" que conserva Pierre de Bénouville - qui se rendait en Suisse en passant par Genève grâce aux officiers du SR helvétique de Masson proches de Groussard - durant toute la guerre ont pu également servir de passerelles entre des membres de "Combat", des membres de l'entourage de Pétain, des officiers giraudistes et les responsables des services alliés. Cette nébuleuse donne le vertige !
Comme je sais que Jean-Robert Gorce a des sources officieuses sérieuses, j'aurais voulu savoir s'il avait cherché dans cette direction et si le dossier militaire de René Hardy comportait effectivement des éléments pouvant donner à penser qu'il fut un "honorable correspondant" avant mai 1940 mais aussi jusqu'en 1943... ?
(Baynac note que ni durant l'instruction du procès ni pendant son déroulement la presse de l'époque ne s'est intéressée aux relations entre Hardy et les services secrets français et alliés, alors qu'elles furent mentionnées...)
Merci et cordialement,
RC |