Bonjour,
Si le plus important des "chantiers" biographiques et historiens consacrés à Jean Moulin est sans conteste celui sur lequel travaille avec une ardeur et un soin constant Daniel Cordier, je crois que cette "affaire Jean Moulin", dont les paramètres politiques nous intéressent plus que les jeux de pistes, reste encore ouverte à tous les chercheurs sérieux, et selon moi, Jacques Baynac en fait partie, même si la thèse (ou l'hypothèse ?) de son livre est contredite avec assurance par les éléments apportés par Daniel Cordier.
Je reste persuadé que certains liens entre les différents protagonistes de la neutralisation du représentant de de Gaulle en France sont encore à éclairer à la lumière d'autres découvertes dans l'histoire politique de la Résistance et des rapports entre ses chefs et les Alliés.
Je pense qu'il est nécessaire pour un dossier aussi complexe d'adopter une approche davantage basée sur la complémentarité des éclairages que sur leur exclusion. C'est pour cela que les livres de Baynac ou même d'un Chauvy peuvent être intéressants à discuter : des historiens ont d'ailleurs admis que des éléments nouveaux avaient été amenés par ces auteurs.
Cordialement,
RC |