La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une complémentarité et non une exclusion de René CLAUDE le dimanche 07 mars 2004 à 15h06Bonjour,
Si le plus important des "chantiers" biographiques et historiens consacrés à Jean Moulin est sans conteste celui sur lequel travaille avec une ardeur et un soin constant Daniel Cordier, je crois que cette "affaire Jean Moulin", dont les paramètres politiques nous intéressent plus que les jeux de pistes, reste encore ouverte à tous les chercheurs sérieux, et selon moi, Jacques Baynac en fait partie, même si la thèse (ou l'hypothèse ?) de son livre est contredite avec assurance par les éléments apportés par Daniel Cordier.
Je reste persuadé que certains liens entre les différents protagonistes de la neutralisation du représentant de de Gaulle en France sont encore à éclairer à la lumière d'autres découvertes dans l'histoire politique de la Résistance et des rapports entre ses chefs et les Alliés.
Je pense qu'il est nécessaire pour un dossier aussi complexe d'adopter une approche davantage basée sur la complémentarité des éclairages que sur leur exclusion. C'est pour cela que les livres de Baynac ou même d'un Chauvy peuvent être intéressants à discuter : des historiens ont d'ailleurs admis que des éléments nouveaux avaient été amenés par ces auteurs.
Cordialement,
RC *** / *** |
|