Re-bonjour/soir en effet !
Il faut que je relise mes notes sur le sujet, mais merci déjà de la correction pour la liaison au pluriel. Mon allemand est hélas un peu approximatif, mais je m'améliore de contribution en contribution ;-)
Sinon, je ne connaissais pas le rôle de Guderian dans cette évolution. Ca ne m'étonne guère à vrai dire, mais j'en étais resté à l'étude de la structure sans trop regarder ce qu'il y avait autour.
Une remarque cependant : les LeichteN Divisionen en Pologne ont un nombre de chars assez important : au bataillon qui leur est subordonné organiquement (entre 60 et 80 chars environ - j'ai les chiffres précis chez moi), elles ajoutent un régiment blindé supplémentaire qui leur est détaché (je crois que le plus gros compte 153 chars - itou, c'est chez moi). Ce qui fait une quantité certes près de deux fois moins importante que les Panzer Divisionen, mais toutefois loin d'être négligeable, surtout que la majeure partie de ces blindés sont de bons chars tchèques PzKpfW 35 (t) et 38 (t). Aussi, je ne pense pas que ce sont les Leichten Divisionen qui ne donnent pas satisfaction en tant qu'unités, mais leur concept d'emploi, qui effectivement reprend toutes les ficelles de la cavalerie : exploitation, reconnaissance, flanc-garde.
D'ailleurs, je ne crois pas que la réforme d'octobre-novembre 1939, au-delà du nom et du concept, soit si importante : elles intègrent le régiment de chars à deux bataillons qui leur était subordonné temporairement pendant la Polenfeldzug (et y ajoutent un troisième bataillon à partir du leur propre), leurs régiments d'infanterie motorisée perdent leur nom de "Kavallerie Schützen Regimenter" pour devenir "Schützen Regimenter" (peut-être perdent-ils un bataillon ? J'en doute, mais en tout cas, les deux régiments motorisés de ces divisions blindées de seconde mouture sont à deux bataillons au lieu de trois pour l'unique régiment des cinq premières versions), leur Aufklärungs Regiment devient Abteilung, mais l'un dans l'autre, ni dans la quantité ni dans la qualité, il n'y a une évolution majeure. Ou alors je me trompe ?
Loic |