Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La Campagne de 1940

Actes du colloque : du 16 au 18 novembre 2000

Sous la dir. de Christine Levisse-Touzé

C'est à la demande de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête - "Les Gueules Cassées" - que le Mémorial du Maréchal Leclerc et Musée Jean Moulin (Paris), avec l'aide du musée de l'Armée, organisa ce colloque sur la Campagne de 1940.

Ainsi que l'annonce la préface "soixante ans après le désastre de mai-juin 1940 qui a entraîné un changement de régime politique, une crise d'identité nationale et un traumatisme durable, il est apparu essentiel d'en analyser les faits, les causes et les conséquences en organisant un colloque (...) qui a réuni historiens étrangers et français pour mieux confronter les points de vue (...)".

Au moment où l'édition française de l'essai de l'historien militaire Karl-Heinz Frieser relance les discussions sur la guerre-éclair, mythe ou réalité ?, il m'a semblé utile de proposer les actes d'une rencontre récente qui avait à son programme des communications et des débats intégrant les acquis les plus récents des recherches sur la "drôle de guerre", la campagne de mai-juin 40, la débâcle et l'exode et la fin de la 3e République.

Georges-Henri SOUTOU, Martin ALEXANDER, Jean VANWELKENHUYZEN, Jean DELMAS, Jean-Pierre AZEMA, André KASPI, Stefan MARTENS, Robert FRANK sont quelques uns des historiens conviés à partager les fruits de leurs recherches. Si certains abordent des aspects connus de ces deux mois terribles, mais avec un éclairage nouveau, leurs collègues se sont enthousiasmés pour des événements méconnus de la campagne de 40 et des questions stratégiques et politiques que ce drame soulève encore.

Une somme indispensable.

Bien cordialement,

René Claude

 

Editeur : Tallandier
Date edition : 2001
ISBN ou ref : 2235023126
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le jeudi 08 janvier 2004 à 11h01

Dernière contribution le mercredi 10 octobre 2007 à 15h29

lue 3281 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La Campagne de 1940 et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes