C'est à la demande de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête - "Les Gueules Cassées" - que le Mémorial du Maréchal Leclerc et Musée Jean Moulin (Paris), avec l'aide du musée de l'Armée, organisa ce colloque sur la Campagne de 1940.
Ainsi que l'annonce la préface "soixante ans après le désastre de mai-juin 1940 qui a entraîné un changement de régime politique, une crise d'identité nationale et un traumatisme durable, il est apparu essentiel d'en analyser les faits, les causes et les conséquences en organisant un colloque (...) qui a réuni historiens étrangers et français pour mieux confronter les points de vue (...)".
Au moment où l'édition française de l'essai de l'historien militaire Karl-Heinz Frieser relance les discussions sur la guerre-éclair, mythe ou réalité ?, il m'a semblé utile de proposer les actes d'une rencontre récente qui avait à son programme des communications et des débats intégrant les acquis les plus récents des recherches sur la "drôle de guerre", la campagne de mai-juin 40, la débâcle et l'exode et la fin de la 3e République.
Georges-Henri SOUTOU, Martin ALEXANDER, Jean VANWELKENHUYZEN, Jean DELMAS, Jean-Pierre AZEMA, André KASPI, Stefan MARTENS, Robert FRANK sont quelques uns des historiens conviés à partager les fruits de leurs recherches. Si certains abordent des aspects connus de ces deux mois terribles, mais avec un éclairage nouveau, leurs collègues se sont enthousiasmés pour des événements méconnus de la campagne de 40 et des questions stratégiques et politiques que ce drame soulève encore.
Une somme indispensable.
Bien cordialement,
René Claude