le Glossaire de Francis a trouvé : - | Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.
|
- | Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).
|
- | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Abréviation de Panzerkampfwagen (Char de combat).
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Ok de Loïc B. le mardi 13 janvier 2004 à 19h01Re-bonjour/soir en effet !
Il faut que je relise mes notes sur le sujet, mais merci déjà de la correction pour la liaison au pluriel. Mon allemand est hélas un peu approximatif, mais je m'améliore de contribution en contribution ;-)
Sinon, je ne connaissais pas le rôle de Guderian dans cette évolution. Ca ne m'étonne guère à vrai dire, mais j'en étais resté à l'étude de la structure sans trop regarder ce qu'il y avait autour.
Une remarque cependant : les LeichteN Divisionen en Pologne ont un nombre de chars assez important : au bataillon qui leur est subordonné organiquement (entre 60 et 80 chars environ - j'ai les chiffres précis chez moi), elles ajoutent un régiment blindé supplémentaire qui leur est détaché (je crois que le plus gros compte 153 chars - itou, c'est chez moi). Ce qui fait une quantité certes près de deux fois moins importante que les Panzer Divisionen, mais toutefois loin d'être négligeable, surtout que la majeure partie de ces blindés sont de bons chars tchèques PzKpfW 35 (t) et 38 (t). Aussi, je ne pense pas que ce sont les Leichten Divisionen qui ne donnent pas satisfaction en tant qu'unités, mais leur concept d'emploi, qui effectivement reprend toutes les ficelles de la cavalerie : exploitation, reconnaissance, flanc-garde.
D'ailleurs, je ne crois pas que la réforme d'octobre-novembre 1939, au-delà du nom et du concept, soit si importante : elles intègrent le régiment de chars à deux bataillons qui leur était subordonné temporairement pendant la Polenfeldzug (et y ajoutent un troisième bataillon à partir du leur propre), leurs régiments d'infanterie motorisée perdent leur nom de "Kavallerie Schützen Regimenter" pour devenir "Schützen Regimenter" (peut-être perdent-ils un bataillon ? J'en doute, mais en tout cas, les deux régiments motorisés de ces divisions blindées de seconde mouture sont à deux bataillons au lieu de trois pour l'unique régiment des cinq premières versions), leur Aufklärungs Regiment devient Abteilung, mais l'un dans l'autre, ni dans la quantité ni dans la qualité, il n'y a une évolution majeure. Ou alors je me trompe ?
Loic *** / *** |