Aubrac, les faits et la calomnie ? - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1Un documentaire à côté de son sujet de René CLAUDE

Aubrac, les faits et la calomnie ? de Jacques Ghémard le dimanche 28 septembre 2003 à 21h23

Bonsoir,

Je viens de regarder cette émission sur France 5 consacrée à Lucie (et accessoirement Raymond) Aubrac.

Je n'ai lu aucun de leurs livres et pas grand chose sur Caluire et je me pose quelques questions.

1) Je me demande en pratique ce qu'a fait Lucie Aubrac pour la résistance ? A part les évasions de Raymond, quoi ? J'ai bien compris, et elle le disait elle même, qu'elle a été récupérée comme symbole par la presse alliée à Londres en raison de son statut de Française profonde, mais y a t'il d'autres faits qui justifie ce piédestal ? Quand on lit les portraits des compagnons de la libération, je me dit bien souvent "Hou la la quel homme ! (ou femme)". Pourrait-il en être de même pour Lucie Aubrac ?



2) Sur Caluire, ils ont, dans cette émission, tout les deux expliqué ce coup de filet par la culpabilité d'Hardy, en mettant en avant son arrestation précédente, le fait qu'il n'ait pas eu de menottes et sa fuite trop facile. Je ne comprends toujours pas cette argumentation et je me demandais donc si cette accusation grave résistera au temps et à la logique et si un jour prochain un fait nouveau ne viendrait pas démontrer que cette accusation est finalement une "calomnie". Je m'explique :

Il n'a pas eu de menottes et en plus il s'est évadé facilement. Ben oui, l'un est la conséquence de l'autre. Avec des menottes il n'aurait probablement pas pu le faire et il semble assez logique que ce soit celui qui n'ai pas eu de menottes qui s'évade. Ce ne sont donc pas deux indices qui s'accumulent, au contraire.

Pourquoi les Allemands auraient-il laissé partir leur indicateur à ce moment là ? Ils auraient bien besoin de lui pour identifier les poissons, gros et petits, qui sont dans leur filet. Et ensuite a quoi leur sert Hardy évadé ? Il me semble que les indicateurs, on les presse tant qu'il y a du jus. Donc, je ne saisis pas l'intérêt d'une évasion simulée sauf si Hardy avait continué à trahir. Existe t'il des pistes à ce sujet ? Il me semble que, considéré comme grillé, soupconné, il est immédiatement ou rapidement exfiltré vers l'Afrique du Nord ou il retrouve Frenay.

Merci de m'éclairer si c'est possible.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1005 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes