Sur ce site qui ne veut pas que nous établissions de lien, je viens de lire des contributions de plus en plus abracadabrantesques dont celle ci.
ou copier collé de www.chronicus.com/~histoforums/sgm/aff.php?nummsg=5411
Vous pouvez entre autre y lire : ***si la France a lutté pour sa liberté entre 1939 et 1945, elle avait quand même une drôle de conception de l'égalité,que cette France soit pétainiste ( excluant les juifs) ou gaulliste (excluant les musulmans). ***
Etant le fils d'un spahi marocain de la France Libre et qui comabattait donc aux cotés de musulmans en 40/41/42/43/44/45 je trouve cette comparaison particulièrement ignoble.
De Gaulle aurait-il livrés des musulmans à des exterminateurs ?
Le Vichysme serait-il un mouvement de libération ?
Comment s'appelle ce genre d'amalgame et de négation de la réalité ?
De Gaulle n'a certe pas transformé l'Algérie ségrégationniste en Algérie égalitaire en 1943. Mais le pouvait-il à ce moment là ?
On parle des émeutes de Setif. La répression par la force d'émeutes sanglantes, à la fin d'une guerre qui avait fait descendre bien bas le prix de la vie humaine et par des troupes qui n'avaient pas pour origine le mouvement gaulliste, est elle réelement imputable au chef de la France Libre ? Quelle était la réalité de son pouvoir dans la circonstance ?
Que de questions ! (auxquelles il m'est interdit de répondre sur le forum en questionn)
Jacques