Bonjour Jacques,
Je ne veux pas jouer l'affreux pessimiste, mais je crois que le "débat" avec ceux qui tentent - en vain - de tout amalgamer dans une Armée française miracle et surtout imaginaire afin de blanchir des cadres, au mieux attentistes, au pire partisans de la Révolution nationale et de la collaboration militaire avec le Reich, ces officiers qui ont obéi à Pétain, à Darlan et à Giraud avant de se fondre bien opportunément dans la "nouvelle armée" à la fin 1943, et bien ce débat est visiblement impossible; leur position, même s'ils refusent bien évidemment de l'admettre est politique, subjective, nostalgique et tout ce que l'on voudra.
Dès lors, tous les prétextes sont bons pour nous en remettre une couche : les tabors, les Sénégalais, De Lattre, Leclerc, etc, tout est recyclé et réinjecté sous l'éternel vernis de l'historicité afin de blanchir les attentistes fidèles à l'Etat français qui ont TOUT fait pour empêcher l'arrivée de De Gaulle à Alger et qui, une fois Darlan liquidé et Giraud aux oubliettes, ont tout tenté pour décrocher un brevet de bonne conduite patriotique.
A mon humble avis, c'est une perte de temps et d'énergie.
Les lecteurs intelligents et les visiteurs sereins sauront faire la différence entre l'honnêté intellectuelle et la mauvaise foi et entre l'engagement sincère et l'opportunisme "objectiviste".
Amicalement,
René Claude |