Ne jugez surtout pas les Français de 40 à 42. Qui êtes-vous pour oser le faire 60 ans après, bien calé dans votre fauteuil et pianotant sans efforts sur votre clavier. Voici les arguments qu'on m'oppose pour me reprocher des jugements que je ne porte même pas. Je me contente de dire "les premiers résistants furent les Français Libres" et la traduction immédiate est "il a dit que tous ceux qui ne furent pas Français Libres furent des pro-nazis ou des lâches"
Par contre, à partir de 43, plus de scrupules, les mêmes, dans des fauteuils tous semblables, et n'ayant pas plus d'efforts à faire pour pianoter sur leurs claviers, refont une libération idéale et sans tenir compte des forces en présences, des contraintes historiques, sociologiques et économiques, imaginent que la décolonisation auraient pu être immédiate et fraternelle. Et sinon, dos à dos avec Pétain, na !
ou copier coller www.chronicus.com/~histoforums/sgm/aff.php?nummsg=5581
Passons donc rapidement. On a compris que de son chien, elle dit qu'il a la rage et qu'elle veut l'abattre à tout prix pour en mettre un autre à sa place.
Un chien brun de préférence,
Et la docte assemblée fait la révérence ...
Mais du coup, je me suis repenché sur les terribles évènements de Sétif et sur les multiples versions qui peuplent Internet.
Passons aussi sur celle ci qui met des hélicoptères à la disposition de l'armée Française avec, il me semble, 10 ans d'avance et se décrédibiliserait donc par ce détail.
Celle-là vient de l'autre bord, que vaut elle ?
Et enfin moins caricaturale, plus "historienne" mais sans que je puisse en tirer une vision d'ensemble, celle ci
Il me semblerait important d'établir si ces évènements sont l'équivalent de quelques Oradour commis non pas de sang froid mais dans un enchaînement de violence réciproque et centenaire, ou si l'ordre de grandeur de ces tueries approche le nombre de juifs livrés par la France pour être exterminés.
Amicalement
Jacques