Jusqu'à une époque très récente, on ne se demandait guère pourquoi les nazis tuaient, on avait tendance à considérer que c'était dans leur nature. Et on se demandait moins encore pourquoi ils tuaient telle personne à tel moment. C'est pourquoi je salue votre questionnement comme un tournant.
Moi-même, sur ce dossier, je n'ai guère interprété que le meurtre de Canaris. Il est gardé en vie parce que c'est un bon serviteur des nazis. Il est tué parce que le régime joue (entre autres), la carte "Himmler". Il tente de faire du chef SS, présenté comme moins extrémiste que Hitler, un interlocuteur présentable pour les Alliés et il ne faudrait pas qu'ils répondent : "nous, on préfère notre vieille connaissance Canaris".
Hypothèse certes. Mais quoi d'autre ?
Il est intéressant aussi de se demander pourquoi les prisonniers de luxe (Schacht, Schuschnigg, Blum, Reynaud etc.) survivent tous ou presque. Sans doute parce que Hitler, jusqu'au bout, espère une sainte alliance occidentale contre la marée rouge. C'est aussi pour cela que Paris n'a pas brûlé, ni la terre allemande prétendument sauvée par Speer, etc. |