le Glossaire de Francis a trouvé : Alliance (Réseau) - Résistance (France) |
- | Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .
|
Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : question neuve ! de françois delpla le vendredi 16 janvier 2015 à 18h11Jusqu'à une époque très récente, on ne se demandait guère pourquoi les nazis tuaient, on avait tendance à considérer que c'était dans leur nature. Et on se demandait moins encore pourquoi ils tuaient telle personne à tel moment. C'est pourquoi je salue votre questionnement comme un tournant.
Moi-même, sur ce dossier, je n'ai guère interprété que le meurtre de Canaris. Il est gardé en vie parce que c'est un bon serviteur des nazis. Il est tué parce que le régime joue (entre autres), la carte "Himmler". Il tente de faire du chef SS, présenté comme moins extrémiste que Hitler, un interlocuteur présentable pour les Alliés et il ne faudrait pas qu'ils répondent : "nous, on préfère notre vieille connaissance Canaris".
Hypothèse certes. Mais quoi d'autre ?
Il est intéressant aussi de se demander pourquoi les prisonniers de luxe (Schacht, Schuschnigg, Blum, Reynaud etc.) survivent tous ou presque. Sans doute parce que Hitler, jusqu'au bout, espère une sainte alliance occidentale contre la marée rouge. C'est aussi pour cela que Paris n'a pas brûlé, ni la terre allemande prétendument sauvée par Speer, etc. *** / *** |