... car je ne souhaite pas entrer dans le jeu des "sybillins, insinuer" etc. Et je ne suis pas non plus l'avocat appointé des éditions BARBIER & Cie.
Simplement je prenais l'exemple de ces deux citations, présentées sur votre site "brutes de décoffrage", c'est à dire sans précision, note ou analyse. Nous sommes donc en présence du document mémoriel type ! Rien à y redire à titre familial, ou dans l'esprit, si je capte bien, de l'association du général BACHELET qui semble cultiver le patriotisme à coup de non dits et de vénération des anciens. Par contre, BARBIER, que vous exécrez, a réalisé un vrai travail d'historien. Non seulement il présente les faits et documents, mais il en effectue l'analyse critique, ce que j'ai particulièrement apprécié.
Donc dans ce cas, je ne fais pas les "gros yeux", je ne suspecte rien de particulier. Pour tout dire ces faits sont remarquables. Je note seulement que vous souhaitez rester dans une présentation mémorielle ce qui ne correspond plus aux canons de l'Histoire, disons, académique. C'est dommage car vous avez la matière !
Pour en finir, s'agissant de BARBIER, je ne voudrais pas, sur ce site, devenir le raseur de service.
JD |