"L Etat Francais qui gouverne en 1942, gouverne la france occupee, la france libre et tout l empire francais dont le territoire de l Algerie, du Maroc et de la Tunisie...."
Heu, non, "l'Etat Français" ne gouverne pas la "France libre", il gouverne la France composée de la zone occupée et de la zone libre. La France libre est gouvernée par de Gaulle et les structures politiques qu'il a mis en place. Et bien évidemment de Gaulle à qui Vichy a retiré sa nationalité française, tout comme aux les autres Français devenus "Français libres", ne tient aucun compte des décisions de Vichy concernant les nationalités des uns et des autres.
Donc croire que des Juifs d'AFN n'auraient pas été fait Compagnons de la Libération parce que Vichy leur avait retiré la nationalité Française, est un non sens.
Maintenant, qu'il y ait eu une part d'antisémitisme plus ou moins forte chez certains Français libres, c'est évident. C'était des hommes de leur temps avec leurs erreurs, leurs faiblesses et leurs contradictions. Leclerc venait d'un milieu d’extrême droite et c'est au contact de ses compagnons Français libres, qu'il a profondément évolué.
Donc peut être que certains n'ont pas été fait compagnons de la Libération pour des raisons antisémites mais en tout cas, il y a des juifs d'Afrique du nord parmi les Compagnons de la Libération. Et sur 50 000 Français libres en tout, il y a 1000 Compagnons, donc 1 sur 50. Et sur 377 résistants d'Alger, si vous trouvez 8 Compagnons alors la proportion est respectée. Mais s'ils n'ont agi que quelques jours alors il est normal qu'ils soient moins reconnus que ceux qui ont fait la guerre pendant 5 ans, donc 4 Compagnons, Pillafort, Aboulker, Dreyfus, Carcassonne, c'est déjà pas mal il me semble.
Une suggestion, si vous voulez honorer la mémoire de ces résistants d'Alger du 8 novembre, établissez la liste de leur noms et je vous aiderai à faire un site sur eux avec un livre d'or pour chacun,
comme je l'ai fait pour les Français libres