Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dernière Guerre Mondiale - Daniel Laurent & alii
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Libre - ZL - France
-

Libre jusqu'en 1942 et l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes de tout le territoire français. Elle devient alors Zone Sud (ZS).


Zone Occupée - ZO - France
-

Jusqu'en 1942, le territoire français occupé et administré par les Allemands au Nord de la ligne de démarcation. Après l'invasion de la Zone Sud, on dira Zone Nord (ZN)


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Les Français libres ne sont pas Français non plus de Jacques Ghémard le jeudi 21 février 2013 à 16h18

"L Etat Francais qui gouverne en 1942, gouverne la france occupee, la france libre et tout l empire francais dont le territoire de l Algerie, du Maroc et de la Tunisie...."


Heu, non, "l'Etat Français" ne gouverne pas la "France libre", il gouverne la France composée de la zone occupée et de la zone libre. La France libre est gouvernée par de Gaulle et les structures politiques qu'il a mis en place. Et bien évidemment de Gaulle à qui Vichy a retiré sa nationalité française, tout comme aux les autres Français devenus "Français libres", ne tient aucun compte des décisions de Vichy concernant les nationalités des uns et des autres.

Donc croire que des Juifs d'AFN n'auraient pas été fait Compagnons de la Libération parce que Vichy leur avait retiré la nationalité Française, est un non sens.

Maintenant, qu'il y ait eu une part d'antisémitisme plus ou moins forte chez certains Français libres, c'est évident. C'était des hommes de leur temps avec leurs erreurs, leurs faiblesses et leurs contradictions. Leclerc venait d'un milieu d’extrême droite et c'est au contact de ses compagnons Français libres, qu'il a profondément évolué.

Donc peut être que certains n'ont pas été fait compagnons de la Libération pour des raisons antisémites mais en tout cas, il y a des juifs d'Afrique du nord parmi les Compagnons de la Libération. Et sur 50 000 Français libres en tout, il y a 1000 Compagnons, donc 1 sur 50. Et sur 377 résistants d'Alger, si vous trouvez 8 Compagnons alors la proportion est respectée. Mais s'ils n'ont agi que quelques jours alors il est normal qu'ils soient moins reconnus que ceux qui ont fait la guerre pendant 5 ans, donc 4 Compagnons, Pillafort, Aboulker, Dreyfus, Carcassonne, c'est déjà pas mal il me semble.

Une suggestion, si vous voulez honorer la mémoire de ces résistants d'Alger du 8 novembre, établissez la liste de leur noms et je vous aiderai à faire un site sur eux avec un livre d'or pour chacun, comme je l'ai fait pour les Français libres

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes