Bonjour à tous,
Je viens de commencer cet ouvrage, qui est réellement passionnant. Les références sont nombreuses et le style de l'auteur, dont le français est châtié et fluide, est très agréable. Néanmoins, je relève une bourde de taille, en p. 55-56. Je cite:
"A la menace de l'aviation allemande s'ajoute celle des Mosquitos (sic) et des Capronis italiens depuis que, le 10 juin, Mussolini a déclaré la guerre à la France: ceux-là surpassent en férocité leurs alliés teutons, poursuivent en rase-mottes les rescapés qui s'enfuient à travers champs , redoublent la besogne en escadrilles compactes pour acherver les survivants entassés dans les fossés.[...]". Des conneries sur le sujet, j'en avais lu, mais d'aussi sordides, jamais. Monsieur Buisson se serait-il laissé sciemment abuser par les "témoignages" d'époque qui clament haut et fort que le ciel français, au 10 juin, se peuple de "cocardes vert-blanc-rouge" assassines? Le pinard, le Byrrh et le Pernod, dilués de trouille et de haine, ont donné des "hallus" collectives (je me mets à leur place et je ne les blâme point). Mais ces mots, issus de la plume du directeur de la chaîne "Histoire", "craignent grave", si j'ose paraphraser ainsi mes élèves les plus raffinés... . |