Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

1940-1945 Années érotiques - Patrick Buisson
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Relève - Vichy
-

Belle formule imaginée par Laval, en juin 1942, pour désigner le Service du travail obligatoire (STO). Cette "relève" consistait au retour d'un prisonnier de guerre contre l'envoi en Allemagne de trois travailleurs.

Dans ce texte :

Passionnant de d.zambon le mercredi 04 juin 2008 à 15h49

Bonjour à tous,

Je viens de commencer cet ouvrage, qui est réellement passionnant. Les références sont nombreuses et le style de l'auteur, dont le français est châtié et fluide, est très agréable. Néanmoins, je relève une bourde de taille, en p. 55-56. Je cite:
"A la menace de l'aviation allemande s'ajoute celle des Mosquitos (sic) et des Capronis italiens depuis que, le 10 juin, Mussolini a déclaré la guerre à la France: ceux-là surpassent en férocité leurs alliés teutons, poursuivent en rase-mottes les rescapés qui s'enfuient à travers champs , redoublent la besogne en escadrilles compactes pour acherver les survivants entassés dans les fossés.[...]". Des conneries sur le sujet, j'en avais lu, mais d'aussi sordides, jamais. Monsieur Buisson se serait-il laissé sciemment abuser par les "témoignages" d'époque qui clament haut et fort que le ciel français, au 10 juin, se peuple de "cocardes vert-blanc-rouge" assassines? Le pinard, le Byrrh et le Pernod, dilués de trouille et de haine, ont donné des "hallus" collectives (je me mets à leur place et je ne les blâme point). Mais ces mots, issus de la plume du directeur de la chaîne "Histoire", "craignent grave", si j'ose paraphraser ainsi mes élèves les plus raffinés... .

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes