Aimable formulation, empreinte du juste scepticisme et de la réfutation informulée.
Ce serait quoi, de la doc irréfutable? Une photo du C.47, avec l'étoile américaine, et son équipage en uniforme Luftwaffe? Avec le cachet de la Feldpost pour le dater à coup sûr?
le fait est mentionné par Henri Amouroux, dans sa "grande histoire des Français sous l'occupation". Personne n'a de photo de ce mystérieux C.47, qui aurait parachuté des "agents spéciaux" doriotistes.
Mais nous étions en hiver 44-45, et si les Allemands n'hésitaient pas à porter des uniformes américains, à la même époque, dans les Ardennes, on peut logiquement supputer que sur un avion américain aussi typique, ils n'auraient pas le scrupule légaliste de mettre des marquages allemands.
Je connais comme vous l'existence de cet escadron allemand qui n'utilisait que des avions alliés capturés, et tous revêtus de marquages Luftwaffe. Ceci pour leur éviter d'être abattus par erreur par des Allemands. Mais pour des missions en territoire hostile, l'option de la discrétion devait primer.
Pour les hydravions (Cams ou Lioré) cédés par Vichy aux Allemands pour des vols de reconnaissance, le fait est mentionné dans "le Fana de l'aviation". En l'occurence, les Allemands, amplement dotés en matériels plus performants, ont préféré utiliser des avions français, munis de leurs cocardes, pour des reconnaissances discrètes, à un moment où les Anglais ne percevaient peut être pas encore Vichy comme hostile.
|