enfin du nouveau... qui donne soif ! - Himmler's Secret War - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Himmler's Secret War / Martin Allen

 

enfin du nouveau... qui donne soif ! de françois delpla le samedi 03 mai 2008 à 19h08



Ce 3 mai les National Archives se fendent enfin d'un communiqué sur l'affaire Himmler-Allen, le premier depuis le le 18 juillet 2006 :

Il dit que 29 documents issus de 12 cartons ont été expertisés comme des faux, et sont en ligne. Le lien indiqué mène en effet vers la photographie de 29 pièces :

Le communiqué dit aussi qu'ont été mis en ligne les documents concernant l'enquête (ce qui avait été annoncé), mais là, pas de lien et je ne trouve rien (mais je veux bien qu'on m'aide à chercher).

Mon premier sentiment est fort réservé. Les pièces sont présentées dans un grand désordre chronologique et concernent non seulement, comme il avait été dit précédemment, les deux derniers livres d'Allen (portant respectivement sur une conspiration gouvernementale britannique préludant au vol de Hess et sur les offres de paix de Himmler, puis sa mort) mais aussi le précédent, et premier, sur les menées pronazies du duc de Windsor : c'est ainsi la totalité de la production livresque de cet historien dérangeant qui se trouve vouée à l'exécration et à la moquerie universelles.

Cette présentation, qui entremêle notamment des documents concernant Hess en 1941 et d'autres ayant trait à Himmler en 1944 ou 1945, semble trop accablante pour être honnête. Rien n'invite à replacer les "forgeries" dans le contexte des ouvrages et de voir si la thèse que les faux sont censés appuyer est, elle, ruinée ou non. Ne resterait-il pas par hasard, dans les documents que votre bûcher épargne et, par là, consolide, de quoi la soutenir ?

Mais j'y reviendrai plus loin, à propos de Himmler justement, car là c'est vraiment trop gros. Ce que je voudrais indiquer auparavant c'est que le verdict de fausseté ne me paraît pas toujours très catholique. D'accord pour les lettres de Bracken, qu'Audrey Giles a, depuis le début de l'affaire, prises en flagrant délit de signature préalablement crayonnée et de mode de reprographie n'existant pas en 1945. D'accord encore pour un document du nonce papal en Espagne datant de novembre 1940, pièce maîtresse de la démonstration sur Rudolf Hess, dont j'avais moi-même, après l'éclatement de l'affaire, trouvé le papier, dans mon souvenir, d'un blanc un peu trop clair et immaculé. Mais il y a des télégrammes, concernant un éventuel vol de Hoare vers la Suisse, qui sont reproduits parmi les 29 faux, alors qu'ils me semblent bougrement bien imités (que ce soit dans mon souvenir ou au vu de la reproduction mise en ligne). Alors je repose la question : pourquoi diable des faux grossiers et d'autres très professionnels ? A ce sujet comme à bien d'autres, il serait urgent que nous ayons les dossiers promis sur l'enquête elle-même : ainsi aurions-nous une idée plus précise des procédés employés, tant par les faussaires que par les experts.

Mais surtout, il y a des pièces essentielles qui semblent, d'après ce dossier, avoir résisté victorieusement à l'examen. Je citerai, dans le cas de Hess, une lettre de Halifax en janvier 41, se plaignant à son ministère d'avoir été approché par des Allemands dès le début de son ambassade à Washington alors que la conspiration devait utiliser son nom mais en aucun cas passer par sa personne (seule la réponse de Cadogan est mise au piquet des faux ! -il s'agit du premier document reproduit).

Et voici la cerise : le document "Thomas" sort une fois de plus indemne de l'épreuve ! Le télégramme par lequel l'équipe envoyée pour obtenir le silence définitif du Reichsführer SS rend compte, sans détails concrets mais sans ambiguïté, du succès de sa mission, serait donc authentique.

On en est là. C'est maigre et c'est déjà beaucoup !

PS.- Sur "Thomas" et sa place, tant dans la démolition de la version traditionnelle que dans les échanges de douceurs des débats forumiques, on trouvera une bonne initiation ici :

*** / ***

lue 2203 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 oh non, pitié, ça le reprend! de arcole 03 mai 2008 20h25
1 Tout y est ! de Jacques Ghémard 04 mai 2008 00h01
2 More and more de françois delpla 04 mai 2008 05h53
2 Jane, la voix du bon sens de françois delpla 04 mai 2008 18h17
2 Ben Fenton, le retour ! de françois delpla 05 mai 2008 05h52
2 Je n'avais pas cliqué... de françois delpla 05 mai 2008 21h47
2 Affligeant ! de françois delpla 06 mai 2008 10h21
3*** contribution effacée
4 J'en ris encore... et après ? de françois delpla 07 mai 2008 09h45
5 évènement de Grozibou 08 mai 2008 17h26
4 Pas de précédent ! de françois delpla 08 mai 2008 06h32
5*** contribution effacée
6 Vous avez raison! de Grozibou 08 mai 2008 17h10
7*** contribution effacée
8 Pas de précédent (bis) de françois delpla 08 mai 2008 22h37
9*** contribution effacée
10 ces comparaisons... de françois delpla 09 mai 2008 11h23
10 enfin ça bouge ! de françois delpla 09 mai 2008 12h14
11*** contribution effacée
12 Mon Bien Cher Arcole de 13emeDBLE 09 mai 2008 17h48
13 Chers tous deux de françois delpla 10 mai 2008 11h19
14*** contribution effacée
15 Pas très bien compris de françois delpla 13 mai 2008 00h15
15 Cela dit... [Déplacée] de Jacques Ghémard 14 mai 2008 12h40


 

Participer à l'ensemble du débat sur Himmler's Secret War



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes