Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Himmler's Secret War - Martin Allen
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

enfin du nouveau... qui donne soif ! de françois delpla le samedi 03 mai 2008 à 19h08



Ce 3 mai les National Archives se fendent enfin d'un communiqué sur l'affaire Himmler-Allen, le premier depuis le le 18 juillet 2006 :

Il dit que 29 documents issus de 12 cartons ont été expertisés comme des faux, et sont en ligne. Le lien indiqué mène en effet vers la photographie de 29 pièces :

Le communiqué dit aussi qu'ont été mis en ligne les documents concernant l'enquête (ce qui avait été annoncé), mais là, pas de lien et je ne trouve rien (mais je veux bien qu'on m'aide à chercher).

Mon premier sentiment est fort réservé. Les pièces sont présentées dans un grand désordre chronologique et concernent non seulement, comme il avait été dit précédemment, les deux derniers livres d'Allen (portant respectivement sur une conspiration gouvernementale britannique préludant au vol de Hess et sur les offres de paix de Himmler, puis sa mort) mais aussi le précédent, et premier, sur les menées pronazies du duc de Windsor : c'est ainsi la totalité de la production livresque de cet historien dérangeant qui se trouve vouée à l'exécration et à la moquerie universelles.

Cette présentation, qui entremêle notamment des documents concernant Hess en 1941 et d'autres ayant trait à Himmler en 1944 ou 1945, semble trop accablante pour être honnête. Rien n'invite à replacer les "forgeries" dans le contexte des ouvrages et de voir si la thèse que les faux sont censés appuyer est, elle, ruinée ou non. Ne resterait-il pas par hasard, dans les documents que votre bûcher épargne et, par là, consolide, de quoi la soutenir ?

Mais j'y reviendrai plus loin, à propos de Himmler justement, car là c'est vraiment trop gros. Ce que je voudrais indiquer auparavant c'est que le verdict de fausseté ne me paraît pas toujours très catholique. D'accord pour les lettres de Bracken, qu'Audrey Giles a, depuis le début de l'affaire, prises en flagrant délit de signature préalablement crayonnée et de mode de reprographie n'existant pas en 1945. D'accord encore pour un document du nonce papal en Espagne datant de novembre 1940, pièce maîtresse de la démonstration sur Rudolf Hess, dont j'avais moi-même, après l'éclatement de l'affaire, trouvé le papier, dans mon souvenir, d'un blanc un peu trop clair et immaculé. Mais il y a des télégrammes, concernant un éventuel vol de Hoare vers la Suisse, qui sont reproduits parmi les 29 faux, alors qu'ils me semblent bougrement bien imités (que ce soit dans mon souvenir ou au vu de la reproduction mise en ligne). Alors je repose la question : pourquoi diable des faux grossiers et d'autres très professionnels ? A ce sujet comme à bien d'autres, il serait urgent que nous ayons les dossiers promis sur l'enquête elle-même : ainsi aurions-nous une idée plus précise des procédés employés, tant par les faussaires que par les experts.

Mais surtout, il y a des pièces essentielles qui semblent, d'après ce dossier, avoir résisté victorieusement à l'examen. Je citerai, dans le cas de Hess, une lettre de Halifax en janvier 41, se plaignant à son ministère d'avoir été approché par des Allemands dès le début de son ambassade à Washington alors que la conspiration devait utiliser son nom mais en aucun cas passer par sa personne (seule la réponse de Cadogan est mise au piquet des faux ! -il s'agit du premier document reproduit).

Et voici la cerise : le document "Thomas" sort une fois de plus indemne de l'épreuve ! Le télégramme par lequel l'équipe envoyée pour obtenir le silence définitif du Reichsführer SS rend compte, sans détails concrets mais sans ambiguïté, du succès de sa mission, serait donc authentique.

On en est là. C'est maigre et c'est déjà beaucoup !

PS.- Sur "Thomas" et sa place, tant dans la démolition de la version traditionnelle que dans les échanges de douceurs des débats forumiques, on trouvera une bonne initiation ici :

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes