Hem, cher M. Baynac, vous semblez perdre vos nerfs.
Vous avez tout à fait raison, L'Alerte, journal dans lequel Bénouville a occupé une position éminente et signé quelques uns de ses papiers les plus virulents, n'était aucunement un journal antisémite et encore moins un "vichyste", fut-il financé sur les fonds personnels de Pétain. Il est donc logique que l'un de ses employés n'ait pas cru une seule ligne de ce qu'il y écrivait et incorporait dans ses pages. Pour avoir été l'ami de Marcel Bloch-Dassault, il va de soi que, sans faire le moindre anachronisme, on peut sans problème absoudre Bénouville de tout antisémitisme entre 1940 et 1942, ou au moins, lorsqu'on est, comme vous, un adepte de l'histoire "scientifique", cantonner celui-ci aux années trente.
Votre remarque prend une tournure des plus comiques lorsqu'on se reporte aux pages de Présumé Jean Moulin consacrée à Bénouville, que vous n'hésitez pas à contredire ici. Quant à son appartenance à la Cagoule, celle-ci est manifeste et je m'étonne que les gargantuesques trouvailles parsemant votre dernier livre ne vous aient rien appris là-dessus. Il y a néanmoins fort à parier qu'à l'instar du rapport Bodington ou des documents liés à Moulin, un texte certifiant l'engagement de Bénouville au sein du CSAR - les aveux de l'intéressé et des comploteurs ne suffisant pas - aurait été présenté par vos soins comme une "intox".
Comme quoi, l'"Esquisse d'une nouvelle histoire de la Résistance", ses thèses pour le moins controversées reposant le plus souvent sur des hypothèses bancales tiennent plus du brouillon qu'autre chose... je vous renvoie d'ailleurs aux critiques qu'a suscité votre travail, notamment sur le seul plan méthodologique. Mais après tout, comme vous le rappeliez il y a quelque temps sur TMC, "ceux qui critiquent [votre] livre, c'est qu'ils n'y connaissent rien."
Thomas Rabino. |