Effectivement, j'ai commis une petite erreur en tapant : je n'avais mon livre sous la main et il me parait difficile de se souvenir précisément de l'origine des 1000 et quelques notes reportées en fin d'ouvrage - de même, la citation de Bénouville relative aux "journalistes juifs" provient de la p. 42 du Sacrifice du matin-. Sur le fond, cela ne change rien : le jugement émis par Bodington ne peut se départir des impressions qu'il a ressenti à une période précise : celle pendant laquelle le réseau Carte, victime d'une scission et de la répression, ne requiert plus les fantastiques moyens qu'on lui a promis, à plus forte raison lorsque le bluff de l'armée d'armistice fut confirmé. De fait, Carte n'a "plus aucune utilité pratique". Il va donc de soi que cette phrase ne peut être mise sur le même plan que l'optimisme délirant de son rapport, démontré, lui, dans un contexte différent... et suivi de conséquences concrètes.
Or, voir dans une seule citation prononcée cinq années après les faits la confirmation d'une thèse ne reposant sur aucune source relève bien de la mystification anachronique.
Concernant les "flirts" avec quelque lecteur, il semble effectivement, au vu des fils consacrés à vos détonants ouvrages, que vous ayez beaucoup à faire.
Pour une fois, je suis d'accord avec vous sur un point : cette discussion stérile ne mène à rien.
Cordialement. |