Moulin, combien de divisions ? - Le réseau carte - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le réseau carte / Thomas Rabino

En réponse à -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Tête de mule de Jacques Baynac

Moulin, combien de divisions ? de Jacques Ghémard le lundi 14 avril 2008 à 13h27

A l'encontre de la théorie du "coup de foudre" qui, selon D. Cordier, aurait eu lieu entre les deux hommes, je persiste et signe: ce fut un bras de fer, et qui ne s'acheva qu'avec la disparition de Moulin.

Que serait donc Moulin sans de Gaulle ?

Il n'a pas organisé un mouvement comme Frenay par exemple. Il n'est à la tête de rien. Il n'a aucun pouvoir financier.

S'il était revenu de Londres sans accréditation de la France Libre, quelle aurait été son influence ??? En admettant même qu'il revienne avec un soutient britannique, à quoi aurait-il servi ? Pas à unifier la résistance sous le girond anglais quand même !?

Ensuite, qu'il ne soit pas un simple exécutant et exerce son influence, je le crois volontiers. Mais que de Gaulle se soit trompé de représentant et ait désigné un adversaire plutôt qu'un partisan, voila qui serait étrange. Et il persisterait le bougre ???

Bras de fer ? Mais ou sont les muscles qui permettent cet affrontement ? Quel est le "truc" de Jean Moulin ?

Frenay, Dastier, etc, pouvaient eux chercher leur financement ailleurs. Ils dirigeaient des mouvements. Ils avaient une réelle possibilité de choix. Mais Moulin en 1941 ?

Non, votre théorie est au delà de mes possibilités d'imagination rationnelle.

Amicalement
Jacques Ghémard, ingénieur mais pas historien.

*** / ***

lue 1493 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes