Bonjour à tous,
J'ai trouver l'ensemble de l'article de très bon niveau. J'ai même cru trouver là le document de référence sur cette bataille, celui que je consulterait en premier lors d'une recherche. Mais quel dommage que la carte soit si sommaire. A quoi bon citer 3 lieux dans une phrase, si le lecteur ne peut les situer ? (C'est d'ailleurs, l'objet de l'un des courriers des lecteurs. Je ne doute des efforts de la rédaction vers une amélioration).
La phase préparatoire est l'attaque est particulièrement bien traitée, et j'ai appris des choses qui m'avait échappées auparavant ou que j'avais oubliées . A souligner et à apprécier , la qualité de l' l'iconographie, (pas seulement due à l'Amicale des anciens de la CC :) )
Il y a malheureusement une erreur assez grossière, Le bataillon Bollardiere n'a pas abandonné ses canons AC lors de son repli. Au contraire, c'est l'absence de ce matériel qui est à l'origine du décrochage.* D'ailleurs, je trouve l'article bien trop accusateur à l'encontre de De la Bollardiere. Une citation d'un de ses subordonnés, Barberot, aurait permis d'équilibrer les charges, et peut-être de mouiller plus Koenig dans cet échec. Cet échec et surtout l'attitude de Koenig dans cette opération, seront à l'origine du départ de la Légion de Messmer et de Barberot.
Je n'ai pas terminé la lecture du magazine, mais je remarque qu'il se démarque de plus en plus de la concurrence, notemment par son ton et la proximité qui apparaît entre le lectorat et l'équipe rédactionnelle. J'ai hâte de me plonger dans le sujet sur l'AFN. J'y reviendrai je pense.
Boone continuation à LIGNE DE FRONT, et joyeux Noël à tous
Laurent
* »Les FFL en Afrique », page 207, cité dans l'article. |