le Glossaire de Francis a trouvé : Messmer (Pierre) - France libre |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
- | Un CC est un groupement tactique de Division Blindée comprenant un Régiment de Chars moyens, un Bataillon d'Infanterie portée, un Escadron de reconnaissance, un Escadron de Tanks-Destroyers, un Groupe automoteur d'Artillerie (105) et des éléments de Services. Une Division Blindée comprend trois CC. (Source: Maréchal de Lattre).
|
Dans ce texte : Presque parfait. de Laurent Laloup le lundi 24 décembre 2007 à 10h33
Bonjour à tous,
J'ai trouver l'ensemble de l'article de très bon niveau. J'ai même cru trouver là le document de référence sur cette bataille, celui que je consulterait en premier lors d'une recherche. Mais quel dommage que la carte soit si sommaire. A quoi bon citer 3 lieux dans une phrase, si le lecteur ne peut les situer ? (C'est d'ailleurs, l'objet de l'un des courriers des lecteurs. Je ne doute des efforts de la rédaction vers une amélioration).
La phase préparatoire est l'attaque est particulièrement bien traitée, et j'ai appris des choses qui m'avait échappées auparavant ou que j'avais oubliées . A souligner et à apprécier , la qualité de l' l'iconographie, (pas seulement due à l'Amicale des anciens de la CC :) )
Il y a malheureusement une erreur assez grossière, Le bataillon Bollardiere n'a pas abandonné ses canons AC lors de son repli. Au contraire, c'est l'absence de ce matériel qui est à l'origine du décrochage.* D'ailleurs, je trouve l'article bien trop accusateur à l'encontre de De la Bollardiere. Une citation d'un de ses subordonnés, Barberot, aurait permis d'équilibrer les charges, et peut-être de mouiller plus Koenig dans cet échec. Cet échec et surtout l'attitude de Koenig dans cette opération, seront à l'origine du départ de la Légion de Messmer et de Barberot.
Je n'ai pas terminé la lecture du magazine, mais je remarque qu'il se démarque de plus en plus de la concurrence, notemment par son ton et la proximité qui apparaît entre le lectorat et l'équipe rédactionnelle. J'ai hâte de me plonger dans le sujet sur l'AFN. J'y reviendrai je pense.
Boone continuation à LIGNE DE FRONT, et joyeux Noël à tous
Laurent
* »Les FFL en Afrique », page 207, cité dans l'article. *** / *** |