Pan sur le bec - Ligne de Front - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ligne de Front / Y. Kadari, V. Bernard (et alii)

En réponse à -2
-1Presque parfait. de Laurent Laloup

Pan sur le bec de Laurent Laloup le lundi 24 décembre 2007 à 18h43

Après une seconde lecture de l'article, je dois revenir sur ma première intervention . (A lire trop vite...)

L'article de Franck Segretain n'est pas trop accusateur envers Bollardière.
Certes j'aurais apprécié que Barberot soit cité comme Messmer, mais l'auteur lui-même pondère les reproches précédemment repris en remarquant que le plan d'attaque était périlleux , comme l'aurait été la position du bataillon sans son décrochage.
Par contre, je pense sincèrement qu'écrire que le bataillon s'est replié sans ses canons et ses mortiers est une erreur. Je me trompe peut-être et je serais ravi, Vincent, d'avoir une réponse de M. Segretain sur ce point
Bref, voila qui confirme la première partie de l'adage "la critique est aisée, l'art est difficile". (personne n'ayant jamais douter qu'écrire un article était facile)

Cordialement
Laurent

PS : Dans l'ouvrage de Th. et M. Moné cité par David, l'état des pertes des deux bataillons de la Légion est éloquent*. Les pertes du bataillon Bollardière sont nettement moins élevé que celle du 2e bataillon, qui lui, a atteint son objectif. (mais qui n'a pas réussi à le conserver)
Bollardière a-t-il fait preuve de pessimisme ou de réalisme ? Je me garderais bien de trancher.

*Au 1erBLE de Bollardière : 2 tués, 15 blessés, 2 disparus. Au 2e BLE de Bablon : 8 tués, 64 blessés, 7 disparus
(Un bataillon comporte environ 530 hommes , officiers compris)

*** / ***

lue 1436 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Repli ou pas repli, telle est ... de Auteur anonymé 26 déc. 2007 18h51
2 contre ... les Australiens ... alliés de FFL dont faisait partie Messmer de Jacques Ghémard 26 déc. 2007 19h29
2 question à l'auteur... de 13emeDBLE 27 déc. 2007 10h53
2 Témoignage : de Laurent Laloup 02 janv. 2008 11h01
3 avec ou sans ... de Auteur anonymé 08 janv. 2008 20h55


 

Participer à l'ensemble du débat sur Ligne de Front



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes