L'histoire serait-elle un éternel recommencement ? - Le livre de la déportation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre de la déportation / Marcel Ruby

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Témoignages ! de G.P.

L'histoire serait-elle un éternel recommencement ? de Francis Deleu le mardi 13 mars 2007 à 13h04

*** MAIS (je dérive un peu du sujet), il y a quelques semaines, j'ai lu "Lutetia" de Assouline et depuis, en tant que "dix-huitième race apres le crapaud" (le Polonais), j'ai révisé ma position vis à vis des Juifs de France , en 2007.
Et, je commence à comprendre ce qui se passe en ce moment à Bruxelles avec un certain député européen polonais de la LPR.
*** (GP)

Bonjour GP,

Nous dérivons peut-être du sujet ! Quoique ! Pas tout à fait ! Il y a quelques temps, sur un forum voisin, je m'étais quelque peu emporté en lisant du "n'importe quoi" à propos de l'opuscule de Maciej Giertych. Pour éclairer nos amis Ldégistes qui n'ont peut-être pas suivi l'actualité, je reproduis ce que j'écrivais :

*** Il y a quelques jours, Maciej Giertych, député européen, présentait dans l'enceinte de l'Assemblée strasbourgeoise un opuscule ouvertement antisémite. Il était nécessaire et salutaire de dénoncer ce livre scandaleux. Mais, encore faut-il le faire avec rigueur en s'abstenant d'émettre des contre-vérités.
1. Ce livre antisémite (en fait 4 pages sur 32) n'a pas été "imprimé avec nos impôts" (sic). Ce livre a été publié - il est vrai avec le logo du Parlement européen - sans la moindre contribution financière de la CE, ni demande de financement du député.
2. Le livre a suscité l'indignation du Parlement européen et non l'indifférence. Il est vrai aussi, qu'à ce jour, le Parlement n'a pris aucune sanction à l'encontre de l'une de ses brebis galleuses.
3. Le vice-premier ministre et ministre de l'Education nationale, porte-parole du gouvernement polonais, Roman Giertych - qui n'est autre que le fils de l'euro-député - s'est nettement et publiquement distancié de son père.

Enfin les amalgames ! A partir d'un fait précis, justement condamné, pourquoi ensuite pointer du doigt les pays de l'Est qui ont récemment rejoint la Communauté européenne ou qui sont en voie de la rejoindre ? A moins de préférer le confort illusoire de nos prés-carrés nationalistes, l'intégration européenne autour de valeurs démocratiques communes n'est-elle pas le meilleur garant contre les tentations fascisantes ou racistes de nos voisins et partenaires européens ? Posons-nous également la question : vers quoi a mené, dans les années 30, le slogan de l'Action Française "France d'abord... quand même" ?
***

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1402 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes