le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Honorable (et remarquable) Ldégiste du bord de la Vistule.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CE - Commission d'épuration - France |
- | A la Libération, désigne généralement la Commission d'épuration de la Préfecture de police.
|
LPR - Ligne principale de résistance - France |
Dans ce texte : L'histoire serait-elle un éternel recommencement ? de Francis Deleu le mardi 13 mars 2007 à 13h04*** MAIS (je dérive un peu du sujet), il y a quelques semaines, j'ai lu "Lutetia" de Assouline et depuis, en tant que "dix-huitième race apres le crapaud" (le Polonais), j'ai révisé ma position vis à vis des Juifs de France , en 2007.
Et, je commence à comprendre ce qui se passe en ce moment à Bruxelles avec un certain député européen polonais de la LPR. *** (GP)
Bonjour GP,
Nous dérivons peut-être du sujet ! Quoique ! Pas tout à fait ! Il y a quelques temps, sur un forum voisin, je m'étais quelque peu emporté en lisant du "n'importe quoi" à propos de l'opuscule de Maciej Giertych. Pour éclairer nos amis Ldégistes qui n'ont peut-être pas suivi l'actualité, je reproduis ce que j'écrivais :
*** Il y a quelques jours, Maciej Giertych, député européen, présentait dans l'enceinte de l'Assemblée strasbourgeoise un opuscule ouvertement antisémite. Il était nécessaire et salutaire de dénoncer ce livre scandaleux. Mais, encore faut-il le faire avec rigueur en s'abstenant d'émettre des contre-vérités.
1. Ce livre antisémite (en fait 4 pages sur 32) n'a pas été "imprimé avec nos impôts" (sic). Ce livre a été publié - il est vrai avec le logo du Parlement européen - sans la moindre contribution financière de la CE, ni demande de financement du député.
2. Le livre a suscité l'indignation du Parlement européen et non l'indifférence. Il est vrai aussi, qu'à ce jour, le Parlement n'a pris aucune sanction à l'encontre de l'une de ses brebis galleuses.
3. Le vice-premier ministre et ministre de l'Education nationale, porte-parole du gouvernement polonais, Roman Giertych - qui n'est autre que le fils de l'euro-député - s'est nettement et publiquement distancié de son père.
Enfin les amalgames ! A partir d'un fait précis, justement condamné, pourquoi ensuite pointer du doigt les pays de l'Est qui ont récemment rejoint la Communauté européenne ou qui sont en voie de la rejoindre ? A moins de préférer le confort illusoire de nos prés-carrés nationalistes, l'intégration européenne autour de valeurs démocratiques communes n'est-elle pas le meilleur garant contre les tentations fascisantes ou racistes de nos voisins et partenaires européens ? Posons-nous également la question : vers quoi a mené, dans les années 30, le slogan de l'Action Française "France d'abord... quand même" ? ***
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |