Pas de trace d'Américains dans les livres de Ragueneau et de Rosencher, mais du SOE , oui , oh que oui (Notamment de Sir Brooks Richard)
D'ailleurs, je crois que les gaullistes du Special detachement, furent enrôlés bien malgré eux dans l'armée britannique. Refusant de servir comme on leur avait proposé dans l'armée britannique, les Français exigèrent d'être rattachés aux Forces Françaises libres. Les Britanniques leur donnèrent quelques badges France et insignes FFL pour mettre sur leur battle dress anglais, et affirmèrent qu'ils étaient officiellement rattaché à de Gaulle. Mais étrangement, dans les livres d'histoire, le SD n'est pas FFL.
On pourrait retrouver là une pratique du SOE en Métropole, qui était d'utiliser des résistants Français, en leur laissant croire qu'ils travaillaient pour la France libre.
Une autre source, la revue de la France libre N°295, indique des contacts entre les gaullistes du 8 novembre et le vice-consul des USA, Springs après le débarquement alliés. Mais cet article signé d'unancien du SD,affirme ensuite que l'encadrement fut britannique.
Mais quel est ce "le petit groupe monarchiste auquel appartenait Bonnier de la Chapelle" ?
Là je ne vois pas. Car s'il s'agit du SD, c'est erroné de le qualifier de monarchiste.
Cordialement
Laurent |