Mais c'est aussi dans la marine que j'ai servi, mais au contact avec une génération antérieure, encore imprégnée d'anglophobie et d'anti-gaullisme. Avec ces chefs là, demi dieux incontestables, dont les noms immortels comme Gensoul, Godfroy ou Laborde sont passés à la postérité, le membre d'équipage était tout à fait une sorte de sous homme.
C'est même pour ça qu'on peut s'étonner des indignations des indigènes, le sans grade auvergnat, breton, ou provençal n'était pas mieux loti, sur le plan de la considération.
Le matelot, même en ville, permissionnaire, devait être attentif aux marques de respect. Le bachy réglementaire, bien posé à 2 cm au dessus du sourcil! Salut à cinq pas, oui, et talons joints, s'il vous plait. Le salut étant dû en toute circonstance, le matelot tête nue devait saluer d'un bref mouvement du menton levé, regard fixé droit dans les yeux du supérieur. Le matelot en vélo, ou les mains chargées devait quand même saluer, mais seulement du menton.
Depuis, il paraît que le réglement a changé, on salue réglementairement, même tête nue, comme les Américains.
Motif de punition: Avoir salué de manière désinvolte et non réglementaire, sur la voie publique, le bras gauche passé autour des épaules d'une fille à moralité douteuse.
Autre motif (authentique?) " a été surpris aux poulaines, par le capitaine d'armes, en train d'abuser de la nature par mouvements vifs et précipités".
Toute une époque. |