Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Indigènes - Rachid Bouchareb
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Godfroy (Amiral) - France 1940
-

(1885- ? ) René Godfroy est promu contre-amiral à la veille de la Seconde guerre mondiale. Au début des hostilités, il est à la tête de la Force X concentrée dans le port d'Alexandrie (Egypte). Le 3 juillet 1940, il reçoit le même ultimatum que celui adressé à l'amiral Gensoul commandant la flotte de Mers el-Kébir. Fort heureusement le désastre de Mers el-Kébir est évité grâce à l'accord conclu entre l'amiral Cunningham, commandant de la flotte britannique en Méditerranée, et l'amiral Godfroy, au prix du désarmement des bâtiments français.
En novembre 1942, lors du débarquement américain en AFN, Godfroy tardera longtemps à se joindre à la cause alliée. En 1943, Godfroy rallie Dakar où il est mis à la retraite d'office.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

salut au chef! de arcole le mardi 03 octobre 2006 à 12h28

Mais c'est aussi dans la marine que j'ai servi, mais au contact avec une génération antérieure, encore imprégnée d'anglophobie et d'anti-gaullisme. Avec ces chefs là, demi dieux incontestables, dont les noms immortels comme Gensoul, Godfroy ou Laborde sont passés à la postérité, le membre d'équipage était tout à fait une sorte de sous homme.

C'est même pour ça qu'on peut s'étonner des indignations des indigènes, le sans grade auvergnat, breton, ou provençal n'était pas mieux loti, sur le plan de la considération.



Le matelot, même en ville, permissionnaire, devait être attentif aux marques de respect. Le bachy réglementaire, bien posé à 2 cm au dessus du sourcil! Salut à cinq pas, oui, et talons joints, s'il vous plait. Le salut étant dû en toute circonstance, le matelot tête nue devait saluer d'un bref mouvement du menton levé, regard fixé droit dans les yeux du supérieur. Le matelot en vélo, ou les mains chargées devait quand même saluer, mais seulement du menton.
Depuis, il paraît que le réglement a changé, on salue réglementairement, même tête nue, comme les Américains.

Motif de punition: Avoir salué de manière désinvolte et non réglementaire, sur la voie publique, le bras gauche passé autour des épaules d'une fille à moralité douteuse.


Autre motif (authentique?) " a été surpris aux poulaines, par le capitaine d'armes, en train d'abuser de la nature par mouvements vifs et précipités".

Toute une époque.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes