C'est le titre d'un article du Figaro sur la mise à niveau soudaine des pensions des anciens combattants de nos ex colonies
On pourrait se battre la coulpe encore une fois et ce dire que décidément nous ne sommes vraiment pas reconnaissants. Enfin nous étions mais depuis Chirac a été au cinéma, donc nous ne sommes plus ... ouf et vive le cinoche.
Et nous pourrions même mettre des noms sur les salauds qui sont à l'origine de cette injustice : de Gaulle ! Encore lui, puisque c'est sous sa présidence que le gel des pensions a été décidé ...
Mais on peut aussi chercher à comprendre pourquoi ces pensions ont été gelées. Je ne connais pas les justifications de l'époque et j'en imagine une assez facilement.
Pour prendre un exemple, qui paye les pensions des retraités Slovaques ? Les Tchèques ? Ha ben non, quand un pays est divisé en 2, chaque partie prend à sa charge, pour ses ressortissants, les engagements pris du temps où ils étaient unis.
Donc qui doit versé les pensions des soldats de l'Empire Français ? La France exclusivement parce que nous sommes les plus forts, les plus riches et les uniques profiteurs des exploits et servitudes des anciens soldats de cet empire ?
Ou alors chacun sa part puisqu'àpres tout les "richesses coloniales" sont désormais aux mains des ex colonisés et que les tirailleurs défendaient la France mais également les colonies en les "pacifiant" puis en les tenants à l'écart des appétits hitlero-mussoliniens.
Je trouve que la forme intermédiaire qui a été retenu était bien. La France continuait à payer les pensions des ex colonisés sans les augmenter et donc ... logiquement ... les pays dont ils étaient désormais ressortissants complétaient ces pensions au fur et à mesure de l'inflation ou de l'élévation générale du niveau de vie. Un passage de relais en douceur.
Mais là je serais curieux de savoir si quelqu'un là bas a pensé à ces anciens soldats et s'est dit "il faut faire quelque chose". Bon ok, il y a des états qui ne pouvaient pas, mais d'autres qui pouvaient, non ?
Donc une fois encore, la France prend le relais et après tout c'est peut être une bonne façon de distribuer des aides qui, ne passant pas par les caisses des états, ne seront pas détournées aussi facilement.
Amicalement
Jacques