Petites histoires de trois sans-grades - MA DERNIERE VIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

MA DERNIERE VIE / Frédérique LEON GUITTAT

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Vous m'avez comprise ! de Leon

Petites histoires de trois "sans-grades" de Francis Deleu le jeudi 16 février 2006 à 13h19

Bonjour à tou(te)s,

Joseph Kessel se souvient, lorsqu'il était à Patriotic School, de "certains visages et de quelques histoires. Elles ne sont pas les plus singulières de celles que j'ai connues, dit-il. Simplement, je ne les ai pas oubliées."

- *** Il y avait ce garçon d'une trentaine d'années, brun, avec les joues creu­ses, et dans les yeux, un feu violent fixe. Fait prisonnier pendant la débâcle, emmené dans un Stalag en Autriche, il s'était évadé en compa­gnie de deux camarades. Ils avaient traversé le Tyrol en plein hiver, en pleine neige, par des sentiers de montagne. A la frontière, deux d'en­tre eux furent abattus par les senti­nelles. Le troisième reçut une balle dans la jambe.

Interné en Suisse, il s'évade de nou­veau, passe en France. Sa jambe suppurait. Mais les Allemands avaient dépisté sa retraite. Il s'enfuit vers le sud. L'état de sa blessure empirait. Alors il se cache sous un wagon et sur les boggies, après 72 heures de voyage, parvint au Portu­gal. La gangrène attaquait sa jam­be. Ce fut un miracle s'il la conserva.
Il était à Patriotic School depuis longtemps. Le passage du Tyrol pa­raissait invraisemblable aux services secrets anglais. Leurs agents véri­fiaient sur place.

- Il y avait ce matelot que l'armistice de Vichy avait surpris à bord d'un bâtiment de la flotte française d'Ex­trême-Orient, en Indochine. Il atten­dit quelques mois, espérant que ses chefs rallieraient le combat et la Croix de Lorraine. Quand il fut convaincu qu'il n'y avait rien à espé­rer d'eux, une nuit, il se laissa glisser le long du bastingage dans l'eau obscure et gagna la côte. Puis, mar­chant au jugé, il traversa la brousse et la jungle, atteignit le territoire chi­nois. Il fut arrêté, mais à Tchoung­-King. De là, il passe aux Indes et s'embarque pour l'Angleterre. Son bateau fut coulé en Méditerranée. Il réembarque à Malte. Il rêvait de sor­tir de Patriotic School pour faire des convois.

- Et je me rappelle aussi un enfant de seize ans. Il avait les yeux bleus, les joues roses, les cheveux blonds et une merveilleuse gentillesse. Quand on lui demandait comment il avait traversé l'Espagne, il racontait avec le plus grand sérieux et le plus par­fait naturel qu'il était parti tout seul, que partout on l'avait bien reçu, qu'il n'avait jamais été arrêté, et que même les gendarmes lui avaient of­fert du chocolat. Il était arrivé sans encombres jusqu'à Lisbonne.

Voilà les histoires que l'on entendait chez les Français, à Patriotic School, et qui remuaient tant de courage, de volonté ou de foi.
*** [*]

Saura-t-on jamais quelle fut la "dernière vie" de ces trois jeunes Français qui, comme Robert LEON n'ont peut-être pas laissé à leurs enfants, un boîte, une très petite boîte, les "souvenirs de guerre".

Bien cordialement,
Francis.

[*] Joseph Kessel, Revue de la France Libre édité à l'occasion du cinquantenaire de l'appel du 18 juin 1940.

*** / ***

lue 1236 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes