Le colonel ne parle pas des soldats de l'axe, je suis bien d'accord. Mais avec la même intention de ne blesser personne, on pourrait utiliser à peu près les mêmes paroles et inclure les soldats de l'axe.
"Vous transmettez ainsi la mémoire de tous ces Européens qui ont tout quitté dans l'espoir de servir leur Patrie. Sans leur décision, sans leur dévouement et leur courage quotidien, sur tous les champs de bataille de l'Europe, et quelle que soit la valeur et le courage personnels des chefs célèbres qu'ils ont soutenus, ceux-ci n'auraient jamais figuré aux côtés des autres nations pour donner à l'Europe toute sa place et son rayonnement international."
Si on gommait tout pour ne blesser personne, on finirait par ne plus dire plus grand chose en fin de compte. On oublierait l'Histoire, on en tirerait plus aucun enseignement.
L'histoire de la France Libre, celle qui se passe de l'été 1940 au printemps 1943, blesse beaucoup de monde, y compris ses acteurs.
Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il ne faut pas mélanger l'histoire des Alliés et celle de l'Axe, mais c'est avec la même conviction que je pense qu'il faut préserver l'histoire de la France Libre y compris ce qu'elle peut avoir de blessant.
C'est une position parfois difficile à tenir parce que pas très gaullienne en plus.
Mais j'apprécie également le pont entre la France Libre, la suite de son histoire et l'histoire des autres composantes de l'armée de la libération. L'un n'empêche pas l'autre, hein !
Amicalement
Jacques |