Je suis d'accord - On a livré la Ligne Maginot - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

On a livré la Ligne Maginot / Roger Bruge

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Sur les réserves statégiques de Jean-Robert GORCE

Je suis d'accord de Thiriel le mercredi 30 novembre 2005 à 13h04

Bonjour,

La variante Breda, si elle se conçoit au sein de la vision stratégique globale de Gamelin, est en effet une erreur manifeste en ce qu'elle dépassait les capacités de l'armée française et la privait de tout moyen de réagir en fonction de l'évolution brutale des évènements. A l'inverse, l'hypothèse Escaut pronée par certains paraît trop timide et peu rentable. On est proche de la configuration "un pont trop loin" en somme.

La véritable question historique est je crois de savoir si les choix stratégiques français de l'entre-deux-guerres étaient ou non cohérents et adaptés a priori aux contraintes pesant sur la France (économiques, politiques, démographiques, diplomatiques, géographiques...).

Dans l'affirmative, on ne guère imputer la défaite, comme on l'entend trop souvent, à un aveuglement total du commandement et encore moins au choix de la ligne Maginot mais bien plus à des lacunes ponctuelles, une lourdeur générale empêchant toute réaction rapide et efficace et bien sûr un effondrement moral. Que l'armée n'ait pas bien compris les implications des nouveaux armements, plus valables par leur mobilité que par leur puissance de feu, c'est évident. Mais qui les avaient vraiment compris avant 1940, voire 1942 ?

Cordialement

*** / ***

lue 829 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes