Et bien nous sommes d'accord...
Méfiez-vous cependant de ne pas passer pour un manipulateur, voire un révisionniste ???
Plus sérieusement, je pense cependant que la ligne Maginot joua un rôle non négligeable à deux niveaux :
- en retenant une partie importante des forces françaises (il faudrait les chiffres) ;
- en imposant symboliquement un état d'esprit attentiste général.
Enfin, je crois que le Plan jaune est une réplique (à l'inverse) du Plan Schlieffen. Il peut donc à mon humble avis être comparé et c'est d'autant plus instructif que les résultats furent différents (un succès pour un échec).
N'oublions pas que Schlieffen (le plan) était une percée au centre (les côtes belges et françaises du nord sont ignorées, et l'aile gauche doit arriver sur Paris, pas plus à l'ouest...). Contrairement à ce que l'on écrit trop souvent, ce n'est pas un contournement par l'aile (du point de vue français en tout cas). L'arrivée en France se fait à Maubeuge-Mons, mais Lille et Dunkerque sont simplement masquées...
Un des échecs de ce plan trop ambitieux pour les moyens allemands, est notamment de ne pas avoir réussi à séparer les britanniques (qui auraient dus être repliés et ignorés sur les ports du nord) des français (qui auraient dus être encerclés sur l'Argonne).
Pour revenir sur Maginot (la ligne) il me manque les effectifs des forces employées à son occupation par rapport au reste de l'armée française,et par rapport aux forces allemandes sur la frontière...
Voilà l'état de mes réflexions, ouvertes à vos remarques et suggestions bien sûr,
CM |