Bonjour,
J'évoquais hier dans un autre fil la question de l'interprétation des faits historiques par les uns et les autres. Il y a là je crois un bon exemple.
La ligne Maginot fut conçue avec un référent stratégique (et pour cause): 1914. L'idée de fortifier la frontière était d'orienter l'effort allemand vers la Belgique en dégageant une véritable masse de manoeuvre destinée à le contenir (dont l'ensemble ou presque des moyens mécaniques).
Or, selon votre décompte, une grosse moitié de l'armée française (dont beaucoup des meilleures unités) pouvait ainsi prendre en charge le tiers "critique" du front alors qu'en 1914 les effectifs étaient à peine suffisants pour bloquer les frontières de l'Est... et être tournés par les Ardennes.
En 1935, Gamelin exposait la chose lors d'une réunion du conseil supérieur de défense: "donner à nos frontières de l'Est un aspect inviolable. Si l'ennemi sent qu'il ne peut rien faire de ce côté là, il est obligé d'aborder le problème belge". Et ainsi accessoirement jeter dans la bataille 20 divisions belges ainsi que l'Angleterre.
Vous y voyez semble t-il une erreur ou un deficit de moyen, je vois au contraire la chose comme parfaitement cohérente. Pour la suite, c'est une autre histoire.
Cordialement |